Les chevaliers de la citizen band
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chevaliers de la citizen band

Forum des Ondes du routier & Passion Cibi
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Pascal 14 ODR 001

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 47 le Mar 9 Avr 2024 - 22:44
Visiteurs
DX

Code de conduite QSO DX (DX code of conduct) Percent_0
Wx sur la zone 14
Carte Relais Français


Magasin Matériel Radio

Sites Cibistes Fédératifs

Radioamateur

Les 4x4

Les Camping-cars

Les Camions et la Cibi

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Code de conduite QSO DX (DX code of conduct)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal 14 ODR 001
Admin
Pascal 14 ODR 001


Messages : 128
Date d'inscription : 26/03/2024

Code de conduite QSO DX (DX code of conduct) Empty
MessageSujet: Code de conduite QSO DX (DX code of conduct)   Code de conduite QSO DX (DX code of conduct) EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:43

Code de conduite QSO DX (DX code of conduct)
Code de conduite QSO DX (DX code of conduct) Dxcode_logo_small-54ab476

1. J’écouterai, j’écouterai toujours et puis, plus encore
Cela semble si évident, mais c'est la chose la plus importante à faire. Avoir une écoute attentive plutôt que de vous précipiter pour transmettre. Vous devez écouter pour savoir si le QSO s'effectue en direct ou en split et si oui, de combien est le split ? La station que vous enttendez peut écouter en dessus ou en dessous de sa fréquence d'appel, vous devez donc trouver la fréquence adéquate pour répondre. Vous devez également vous poser la question : «Ai-je vraiment besoin de réaliser ce contact DX maintenant ? N'est-il pas préférable que j'attende un moment pour que l'empilement des stations (le pile-up) se calme ?



2. J’appellerai seulement si je copie la station convenablement
Vous devez également écouter attentivement pour déterminer dans quelles conditions vous recevez la station DX, pour être certain que vous entendrez sa réponse lors de votre appel et pour éviter de causer des interférences en transmettant au mauvais moment. Il est extrêmement frustrant pour une station DX de répondre à l'appel d'une station qui est incapable de l'entendre, provoquant ainsi un QRM incessant.



3. Je ne ferai pas aveuglement confiance au DX-cluster et je m'assurerai par d’autres moyens de l’indicatif correct de la station DX avant de l’appeler.
Les spots de cluster affichent de temps à autres le mauvais indicatif d'appel. Avant de contacter une station, vous devez avoir entendu l'indicatif de cette station en fréquence. Ne faites pas confiance aux réseaux de repérage. L'opérateur DX doit envoyer son indicatif d'appel à intervalles réguliers. Malheureusement, tous les opérateurs ne le font pas !



4. Je ne causerai aucune interférence à la station DX ni à n’importe quelle autre station qui l’appelle et je n’accorderai jamais mon émetteur sur la fréquence de la station DX ni dans sa fenêtre d’écoute.
Malheureusement, cela concerne beaucoup d'opérateurs, mettant en oeuvre de mauvaises pratiques d'exploitation de leur station radio. Il n'est pas rare d'entendre des Oms "Policiers" siganaler aux stations répondant à un appel DX qu'ils faut monter de 5KHz ou descendre de 5KHz car beaucoup de stations répondent directement sur la fréquence d'appel de la station DX. Dans ces cas là, ne transmettez jamais sur la fréquence DX à quelque fin que ce soit.



5. J’attendrai toujours que la station DX ai vraiment fini un QSO avant de l’appeler
Si vous transmettez avant la fin d'un QSO, vous risquez d'interférer avec l'échange d'informations en cours, d'allonger le QSO et de ralentir le processus. Il peut sembler astucieux de forcer le passage lorsque le contact précédent se termine mais beaucoup de stations DX n'appécient pas. Une telle façon de procéder revient à masquer le fin du QSO, ce qui empêche tout le monde de savoir quand transmettre et craît l'anarchie.


Station Z60A en contest
6. J’utiliserai toujours mon indicatif complet
Ceci est essentiel en CW, en SSB ou dans les autres modes, car les appels incomplets conduisent à une transmission supplémentaire, ce qui ralentit la succession des QSOs dans le pile-up. Si l'opérateur répond à des indicatifs d'appel partiels, vous aurez l'impression que vous pouvez appeler avec seulement quelques lettres. Généralement, ce n'est pas le cas. En général la station DX renvoie les lettre qu'elle a compris pour que la station lui renvoie son indicatif complet. Bref, Utilisez toujours votre indicatif d'appel complet.



7. Après un bref appel j’écouterai la fréquence de la station DX pendant une période raisonnable. Je n’appellerai jamais sans interruption.
Appeler en continu est égoïste et arrogant. Avec un ordinateur ou un manipulateur de mémoire, il est facile d'envoyer en continu. Malheureusement, cela vous empêche d'écouter et de savoir ce qui se passe. De plus, cela augmente considérablement le niveau QRM, ce qui rend la vie difficile à la station DX et à tout le monde.



8. Je ne transmettrai pas quand l’opérateur DX appelle un autre indicatif que le mien
C'est peut-être intuitivement évident, mais c'est un phénomène courant. S'il est clair que la station ne vous appelle pas, ne transmettez pas.



9. Je ne transmettrai pas quand la station DX appelle une autre station que moi
Dans la vie en dehors de la radio d'amateur, il est simplement impoli de répondre quand on pose une question à quelqu'un d'autre que vous ! Comment savez-vous si la station vous appelle ? La station DX n'a peut-être pas entendu totalement votre appel. Est-ce réellement à vous que la station Dx répond ? "le moment peut sembler être le bon!". En effet, le moment peut sembler être le bon pour vous, mais il peut aussi être le bon pour de nombreuses autres stations. Si la station DX vous appelle mais ne vous entend pas, vous rappelerez plus tard. Quand vous pouvez appeler, une seule lettre de votre indicatif d'appel n'est PAS suffisante. Appeler quand ce n'est pas votre augmente le niveau de QRM et ralentit considérablement la progression dans le Pile Up.



10. Je ne transmettrai pas quand la station DX appelle pour des régions autres que celle dans laquelle je me trouve
Vous devez reconnaître et accepter que lorsqu'un opérateur appelle une zone géographique spécifique (par exemple NA pour l'Amérique du Nord, AS pour l'Asie), vous ne devez pas répondre avant que les instructions de l'opérateur ne changent si ce n'est pas votre région qui est appelée. Même si son choix vous semble incorrect, vous devez suivre ses instructions. La station DX appelante à le contrôle des QSOs qu'elle souhaite réaliser. Voici un point important: Si une station DX appelle une zone comme l'Amérique du Nord et si, il ne le rappelle pas entre les QSOs, n'appelez pas immédiatement. Appelez uniquement lorsqu'il est clair que les instructions de l'opérateur ont changé. Faire autrement est impoli et ralentit simplement le processus.



11. Quand une station DX m’appelle, je ne répéterai pas mon indicatif sauf si je pense qu’il ne l’a pas copié correctement
Si vous répétez votre indicatif d'appel, la station DX peut penser que votre indicatif d'appel est erroné. Il pourrait alors écouter très attentivement et de nouveau un raletissement du processus est créé. Un opérateur DX enregistrera généralement ce qu'il a si vous ne dites rien de plus.



12. Je serai reconnaissant si et quand j’ai fait un QSO avec la station DX
Vous devrez avoir un sentiment d'accomplissement et de fierté lorsque vous réalisez un QSO avec un OM dans une entité lointaine. Mais avant de commencer à briller et à vous venter de ce contact, pensez à l'aide que vous avez reçue de vos partenaires, peut-être M. Icom, M. Alpha ou M. Force 12 ? Si votre ego ressent toujours le besoin de se venter, essayez encore. Mais cette fois sans votre amplificateur et connectez votre tranceiver simplement à un dipôle. Si vous passez à travers l'empilage cette fois-ci, alors vous, en tant qu'opérateur, pourrez commencer à vous venter, mais pas trop quand même...
Vous devriez également reconnaître que vous n'auriez pas eu le contact sans l'habileté de l'opérateur à l'autre bout qui a sans aucun doute fait des efforts pour réaliser ce QSO avec vous. Alors soyez lui reconnaissant de toute l'aide qu'il vous a apporté.



13. J’aurai toujours du respect pour mes collègues radioamateurs, et je me comporterai de façon à mériter leur respect
Le respect consiste à bien se comporter envers les autres. Il y a beaucoup de concurence quand vous êtes dans un Pile Up. Si vous opérez sans respecter les règles qui viennent d'être énnoncées, vous obtiendrez rapidement une mauvaise réputation. Réaliser des contacts DX sera bien plus amusant pour tout le monde si nous nous comportons tous avec politesse, respect mutuel et même un peu d'humilité !

Revenir en haut Aller en bas
https://les-ondes-du-routier.forumactif.com En ligne
 
Code de conduite QSO DX (DX code of conduct)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaliers de la citizen band :: Code de conduite QSO DX (DX code of conduct)-
Sauter vers: